Sunday, January 3, 2010

Le Bonheur D'Etre Aime,d'apres De Lamartine

photo by marguerita


A mon zele, Seigneur , daignez la confier,
Je puis repondre encor de ce depot si cher;
Du cote de Tortose une secrete issue....

OSMIN.

Eh quoi! tu veux si tot me priver de sa vue !
Helas ! quand par de mers j"en serai separe,
Penses-tu que mon coeur en soit plus assure ?
Et dois-je donc deja m'imposer la tristesse
D'un adieu si cruel, Orcan, a ma vieillesse?
Aupres des mes vieux ans qui le remplacera?
Tu l'as vu, lorsqu'un jour le sort m'en separa,
Lorsque loin de ces murs, dans son fuit imprudente,
Aux mains de ces chretiens il tomba vivant,
Ce reste de mes jours me devint odieux.
Je le cherchais .Orcan, je l'appelais ; mes yeux,
Parcourant tristement mon palais solitaire,
Recherchaient tour a tour et fuyaient la lumiere;
Je demandais partout ou mes fils ou la mort.
Et tu veux que mon coeur s'impose un pareil sort?
Tu veux... non je ne puis y consentir encore...
Esperons que ce dieu, que ma vieillesse implore,
Plus puissant que celui de nos persecuteurs,
Peut encor d"Antioche arreter les malheurs !

http://www.jstor.org/pss/20025101




No comments: